Introduction
En 2008 commençait la rédaction d’un document où je notais ces moments particuliers de notre existence que l’on nomme synchronicités, des moments que je voyais apparaitre de plus en plus souvent dans ma vie. Cela faisait quelques décennies que je notais déjà dans des cahiers mes rêves et les événements étranges et marquants qui m’accompagnaient au fil des jours. Ce premier document a été suivi de beaucoup d’autres, qui m’ont amené à regarder de plus près ce personnage que je suis. Un peu comme dans un vortex, où tout tourne, j’ai vu au fil des tomes qui s’accumulaient revenir des thèmes, s’installer des tendances, apparaitre des prises de conscience à tiroir. Tout ceci se raffinant de plus en plus avec le temps, et donnant du sens aux événements. Une sorte de grille de lecture de mon monde émergeait à son rythme à travers ces réflexions, ces intuitions soudaines, ces prises de conscience, qui nous éclairent par moment. Comme des sortes de lumières intérieures faisant apparaitre des choses qui avaient toujours été là, des évidences auquel nous ne prêtons plus attention et qui pourtant nous portent. C’était dans un premier temps, comme une sorte de retour aux sources, aux sources de mon histoire de vie, et puis dans un second temps, aux sources de l’histoire des Hommes, et finalement aux sources de tout. J’éprouve maintenant un certain besoin de rédiger une sorte de synthèse de l’ensemble de ces prises de conscience réalisées depuis quelques décennies, et mises sous la forme de compte rendu dans ces documents.

Accéder à : Commentaires et Cogitations sur l’Évangile de Thomas
Accéder à : Structures Mentales Tome 1
Accéder à : Structures Mentales Tome 2
Accéder à : Structures Mentales Tome 3
Accéder à : Structures Mentales Tome 4



Ce cheminement m’a amené avec le temps à percevoir de manière assez précise des logiques qui animent l’individu à « l’insu de son plein gré ». Tout du moins, j’ai fini par construire dans mon esprit une sorte de grille de lecture du monde. Une vision directe, fonctionnelle, qui me permet de simplifier, voire d’appréhender les événements qui jalonnent les réactions humaines. Une sorte de grille de lecture qui est avant le symbolisme, la psychologie, la tradition, les dogmes religieux, ou toutes autres œuvres de l’esprit. Une grille qui ne s’appuie pas sur des propos de sage ou des textes sacrés, mais simplement sur les faits mêmes de ce que nous sommes vraiment. Une sorte de réponse à la question : « qui suis-je ». Une proposition d'éclairage des sentences comme : « connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux », ou encore « personne n’entre ici, qui ne soit géomètre », et bien d’autre... Ces propos sont un peu prétentieux, et bien sûr ce qui est présenté ici n’est en réalité que ma vision du monde, une vision, qui de plus se modifie de jour en jour. Cette vision du monde est comme une vigne qui pousse, et qui à terme donnera le fruit nourrissant qui pourra lui-même se transformer en nectar.
L’ensemble des propos qui vont suivre n’est qu’une synthèse d’un travail particulier où je suis le principal expérimentateur, l’expérience elle-même, et la matière de l’expérience. Une sorte de boucle où l’observateur est ce qu’il observe, et où chaque nouvelle observation vient modifier à la fois ce qui est observé et ce qui observe. Dirigeant ainsi l’analyse vers ce qu’elle voulait être avant même d’être. Le simple fait de donner du sens à la chose observée, c’est souvent aller vers ce que l’on désire, en faisant abstraction des autres informations qui ne résonnent pas avec l’objectif inconscient qui nous habite, mais qui anime le besoin de chercher.
Je suis un système qui existe à travers un processus de type rétroaction, ce qui veut dire que j’interagis continuellement avec moi-même pour maintenir un certain équilibre, et que cette interaction me modifie continuellement. Les explications, commentaires, anecdotes, fictions, rêvasseries, élucubrations, et autres propos qui vont suivre au fil des pages ne sont pas à analyser au pied de la lettre. Nous sommes ici dans une sorte d’essais de présentation de choses totalement évidentes, qui ne se laissent pas facilement saisir, parce que justement trop évidentes, trop simples. Pour ce faire, les propos qui vont suivre pourront sembler un peu puérils, et d’une certaine manière ils le sont. Mais, ils devraient permettre de faire comprendre nos modes de fonctionnement et la raison d’être de certains, voire de beaucoup de nos comportements. Certains propos sont de l’ordre de l’expérimental, ils sont parfois étranges, ils traitent de choses à première vue incohérentes, ils abordent des sujets extrêmement basiques, ils déploient des idées complètement décalées. Tout ceci pourra sembler bizarre, enfantin, complexe, farfelu, très savant, ou tout autre. Les propos tenus dans ce document sont simplement là pour essayer de sortir de nos idées toutes faites, et de proposer des points de vue différents pour construire en nous un modèle qui nous soutienne. Attention, même si dans certains chapitres le propos est à l’affirmation, ne vous laissez pas prendre à mon jeu, et rester critique. Laisser vibrer votre désapprobation intérieure, qui pointera peut-être son nez, votre jugement est peut-être le bon, votre point de vue est peut-être correct, jouer au jeu de la contradiction intérieur. Voyez quels sont vos arguments qui arrivent à ce moment-là dans votre esprit, les souvenirs qui les renforcent, voyez de quoi vous êtes fait, ressentez qu’elles sont vos appuis, qui vous permettent ici et maintenant de juger et de croiser le fer avec un Ludovic virtuel qui vient de faire irruption dans vos certitudes.

La source ne se raconte pas, elle s’exprime, s’incarne, se vit.

La vie se vit, elle ne se raconte pas sinon c’est de la fiction.

La vie est Ici et Maintenant et c’est à vivre

Accéder à : Commentaires et Cogitations sur l’Évangile de Thomas
Accéder à : Structures Mentales Tome 1
Accéder à : Structures Mentales Tome 2
Accéder à : Structures Mentales Tome 3
Accéder à : Structures Mentales Tome 4